Flash Player pas à jour

 

line

                                     



Favorisé par l’abondance et la variété de ses essences sylvestres cèdres des montagnes de l’Atlas, Thuyas, Chênes, Noyers, Acacias, Citronniers, ébène du Sous, qui fournissent une bonne matière première pour la charpente, la menuiserie et l’ébénisterie, le Maroc a développé de bonne heure un artisanat du bois qui continue de produire des ouvres d’un haute qualité technique et esthétique.

 

Tradition rurale :

Les arts du bois doivent les faîtages et les poteaux, chapiteaux, plafonds peints des maisons campagnardes de l’Atlas. Les portes gravées ou peintes des fermes et des greniers collectifs, les pièces du mobilier et maints ustensiles de la vie rustique : coffres et coffrets, verrous de porte, crosses de fusil incrustées d’os et de métal, cuillers, et maints autres objets de boissellerie.

Tradition citadine :

Arabo-andalouse, appartiennent les éléments architecturaux des palais, mosquées et médersas qui sont la parure des villes impériales comme des petites cités : plafonds en forme de carène renversée, coupoles en demi orange, frises et auvents en cèdre sculpté : portes et volets à panneaux de bois, boiseries ajourées composées de petites barres en bois tourné moucharabieh, meubles et bimbeloterie décorés de marqueterie, d’incrustations de métal et d’ivoire ou d’ornements en métal, en cuir ou en tissu diversement combinés.

C’est en bois également que sont exécutés les luths et d’autres instruments de la musique, autre domaine immensément riche et captivant de la culture traditionnelle du Maroc.



statistiques



Créer un site
Créer un site