Climat
La température généralement chaude en été entre 38 et 45 degrés et froid en hiver entre -2 et 7 degrés, le soleil est présent durant toute l'année.
Les vents dominant dans la région sont le cherguis sec et Chaud en été et le Sahil plus frais manifeste en hiver.
Eau
Les ressources limitées. Le réseau hydrographique, organisé autour de Oued Draa, est marqué par l'irrégularité de ses apports et la discontinuité de son écoulement, le débit moyen du Draa est de 16M3s a ces ressources superficielle s'ajoutent des eaux souterraines de l'ordre de 340M3s
Histoire
Monuments historique
L'histoire de la région de zagora remonte aux temps immémoriaux comme en témoignent les gravures rupestres à Forum Chena est à Tazarine et la nécropole géante de Forum Larjam à ighir N'tidri à M'hamid El Ghizlan. Les premiers habitants connus de la région de zagora sont les Morabitines venu du soudan avec le soulan Lakhal en l'an 1000. Plus tard des tribus d'Afrique noir. Les premières invasions Arabes islamisent la population. Au 14eme siècle les Saadiens venus du Moyen orient se sont installiez à Tagmadat.
M'hamid El Ghizlan dernier oasis avant le grande ocre, fut le premier village. Crée par les Arib, il devient un car four caravanier très important entre Marrakech Tindouf et Toumboctou.on y commerçait principalement les dattes, le henné...
Au nord du M'hamid dans une village appelé Tamegroute, se trouve l'un des hauts lieux de savoir de l'ancien empire chérifien. Là, colle a une confrère religieuse et un centre d'étude théologique, un bâtiment abrite une bibliothèque fondée par Ahmed naciri au XVIIe siècle la bibliothèque recueille des livres de puis plusieurs siècles, tel livre est un ouvrage de Pythagore en arabe 500 ans d'âge, des milliers d'ouvrage sont ainsi recueillis, classés, et protégés au fil des siècles par tous, le tamgroute a constitué en quelque sorte centre culturel de la vallée de Draa.