Flash Player pas à jour

 

  

Добро пожаловать                                           Bienvenue    

  To Zagora 

Vous offre une vue panoramique sur le plateau et la grande vallée du Draa.
 
Tout dans cette région est surprenant. A commencer par le spectacle : Montagnes
aux formes et couleurs
originales,
des Oasis, des oueds, la forêt de Tamaris et Accacia et d' immense dunes, 
le désert, les dromadaires.
On a  l’impression que la vallée de draa n’a pas d’age, qu’elle à toujours existée.

En témoignent les vestiges Africain, Arabo-musulman et Européen. La région est une véritable mine d’or pour les amateurs de cinéma et d’architecture art-déco.
Sa diversité culturelle ne réside pas seulement au niveau de l’architecture du  Ksour et des  Kasbah. Sa population multiethnique fait d’elle creuset des civilisations de l’Africo-arab.La richesse de la région réside dans le fait qu’elle soit capable de valoriser son patrimoine et l’inscrire dans la modernité…   
 

La ville de Zagora

 

 

Ksar Arhla ou drar

 Géographie
La province est située au sud- Est du Royaume du Maroc elle s'étend sur une superficie de 23000Km2

Géologie
La province est dominé par la chaîne de l'anti-Atlas d'altitude généralement modérée.

Topographie  
La région est compartimentée en plusieurs unîtes vallées, montagnes, plaines et plateaux. Ce compartimentage offre diverses possibilités pour une exploitation variée.
Climat
La température généralement chaude en été  entre 38 et  45 degrés et froid  en hiver entre -2 et 7 degrés, le soleil est présent durant toute l'année.
Les vents dominant dans la région sont le cherguis sec et Chaud en été et le Sahil plus frais manifeste en hiver.



 
Eau
Les ressources limitées. Le réseau hydrographique, organisé autour de Oued Draa, est marqué par l'irrégularité de ses apports et la discontinuité de son écoulement, le débit moyen du Draa est de 16M3s a ces ressources superficielle s'ajoutent des eaux souterraines de l'ordre de 340M3s
 
Histoire
    

Monuments historique

 
L'histoire de la région de zagora remonte aux temps immémoriaux comme en témoignent les gravures rupestres à Forum Chena est à Tazarine et la nécropole géante de Forum Larjam à ighir N'tidri à M'hamid El Ghizlan. Les premiers habitants connus de la région de zagora sont les Morabitines venu du soudan avec le soulan Lakhal en l'an 1000. Plus tard des tribus d'Afrique noir. Les premières invasions Arabes islamisent la population. Au 14eme siècle les Saadiens venus du Moyen orient se sont installiez à Tagmadat.
M'hamid El Ghizlan dernier oasis avant le grande ocre, fut le premier village. Crée par les Arib, il devient un car four caravanier très important entre Marrakech Tindouf et Toumboctou.on y commerçait principalement les dattes, le henné...
Au nord du M'hamid dans une village appelé Tamegroute, se trouve l'un des hauts lieux de savoir de l'ancien empire chérifien. Là, colle a une confrère religieuse et un centre d'étude théologique, un bâtiment abrite une bibliothèque fondée par Ahmed naciri au XVIIe siècle la bibliothèque recueille des livres de puis plusieurs siècles, tel livre est un ouvrage de Pythagore en arabe 500 ans d'âge, des milliers d'ouvrage sont ainsi recueillis, classés, et protégés au fil des siècles par tous, le tamgroute a constitué en quelque sorte centre culturel de la vallée de Draa.
Kasbahs 
 
 

 
Les Kasbahs sont des citadelles élevées dans le passé par des chef  locaux correspondant à un ensemble massif des bâtiment construits en pisé dont  souvent faite de briques crues, Elles relèvent d'un art particulier constituent l'originalité de cette région.
 

Kssours 
Le nom de ksar rappelle qu'un corps d'expéditionnaires formé en grande partie de chrétiens, a réussi à s'emparer de toumboctou sous le règne d'Ahmed il Mansour le ksar du sud Marocaine tient lieu à la fois d'habitation d'entropie des récoltes et autrefois de réduit de défense il naît de la réunion de plusieurs 

Palmeraies
 
 
 
    
©Zagorahou.com 2006 - Tous droits réservés

 


statistiques




Créer un site
Créer un site